COVID-19 : le message de Florence Parly, ministre des Armées

« Notre promesse, c’est de maintenir les forces armées opérationnelles au service de la Nation. Notre engagement, c’est de protéger les Français. Notre devoir, face à cette crise inédite du coronavirus, c’est de maintenir ces deux raisons d’être », explique la ministre des Armées, dans un message adressé aux personnels civils et militaires du ministère. La France doit pouvoir compter sur ses armées. Je compte sur chacune et chacun d’entre vous, militaires et civils du ministère des armées, pour répondre à votre niveau et selon vos responsabilités, à ce que nos concitoyens attendent de nous », conclut Florence Parly.

Voici l’intégralité du texte de la ministre des Armées.

« Officiers, sous-officiers et officiers mariniers, soldats, marins, aviateurs, d’active et de réserve, personnels civils des armées, directions et services interarmées.

La France, comme de très nombreuses autres nations, est frappée par la pandémie du coronavirus. Cette situation, inédite depuis près d’un siècle, impose des mesures exceptionnelles qui ont été annoncées ces derniers jours par le Président de la République et par le Premier ministre. Elle s’impose à tous, en tant que citoyens mais aussi en tant qu’hommes et femmes au service de leur pays.

Pour le ministère des Armées dont la mission est d’assurer la protection des Français, en métropole ou sur les théâtres d’opérations extérieures, cette crise est un défi.

Un défi pour nous adapter aux contraintes nouvelles que cette pandémie impose.

Un défi pour continuer à assurer nos missions essentielles, opérationnelles et de soutien, qui permettent à la dissuasion nucléaire, aux opérations extérieures, à l’administration du ministère ou à la conduite des programmes d’armement d’être menées au niveau de performance qu’elles exigent.

Un défi pour participer à la résilience de la Nation et mettre notre imagination, nos moyens, nos ressources au service de nos concitoyens, autant qu’ils peuvent l’être.

Depuis plusieurs semaines, vous vous êtes préparés à affronter cette crise. Vous avez mis à jour les plans de continuité de l’activité dans ce contexte inédit.

Depuis plusieurs semaines, notre service de santé, nos médecins, nos infirmiers et personnels soignants, nos hôpitaux, se préparent à absorber le surcroît de charge que cette pandémie va provoquer.

Depuis plusieurs semaines, nos armées ont anticipé l’impact de l’épidémie sur leurs missions en adaptant leur rythme de fonctionnement, en accélérant les relèves en opérations extérieures, en prenant toutes les mesures qui permettent de préserver l’accomplissement de leurs missions au très haut niveau d’engagement qu’impose la situation internationale.

Dès le mois de février, vous avez pris en compte les premiers effets de l’arrivée de l’épidémie sur le territoire national. Vous avez participé au rapatriement de concitoyens bloqués à l’étranger. Vous avez appliqué avec un absolu civisme les gestes « barrière » qui étaient requis par nos autorités sanitaires.

Sous ma direction, le Chef d’état-major des armées, la Secrétaire générale pour l’administration et le Délégué général pour l’armement, travaillent afin de permettre au ministère des Armées de faire face à cette crise d’un type nouveau.

Elle demande à chacun d’entre nous de faire preuve de civisme et de sang-froid. Elle demande à tous les états-majors, unités, établissements, services et directions de faire preuve d’un esprit combattif, résolu et entreprenant pour mettre en oeuvre et adapter localement les mesures qui seront décidées dans les prochaines semaines.

Elle demande de s’appuyer plus encore sur la confiance, la créativité, l’engagement et l’esprit de solidarité, qui sont la force de ce ministère et des armées françaises. La solidarité est une valeur cardinale de notre communauté de défense, plus que jamais, il faut la faire vivre au quotidien. Pour beaucoup d’entre vous, les mesures annoncées par le Président de la République et le Premier ministre vont bouleverser le quotidien. La hiérarchie est invitée à faciliter l’organisation des familles sans oublier celles de nos militaires engagés en opérations.

Notre promesse est de maintenir les forces armées opérationnelles au service de la Nation. Notre engagement est de protéger les Français. Notre devoir, face à cette crise inédite du coronavirus est de maintenir ces deux raisons d’être.

La France doit pouvoir compter sur ses armées. Je compte sur chacune et chacun d’entre vous militaires et civils du ministère des Armées pour répondre, chacun à votre niveau et selon vos responsabilités à ce que nos concitoyens attendent de nous. »

Florence Parly, ministre des Armées