La Finlande et l’OTAN. Réflexions autour de Noël 2021

Cette année, mon habituel voyage septentrional en famille vers la Finlande lors de la trêve de Noël coïncide, à quelques jours près, avec la date choisie par la Russie pour adresser aux États-Unis ses propositions pour que les deux grandes puissances se partagent – encore ! – l’Europe en deux zones d’influence, l’une sous la protection de l’OTAN, l’autre sous celle de la Russie, avec pour idée de revenir au statu quo ante de 1997, donc bien avant les indépendances des anciennes « démocraties populaires » et autres régimes à la solde de l’ancienne Union soviétique, mais également avant les derniers élargissements à l’est de l’alliance atlantique.
Ceci m’amena donc, tout en regardant la neige tomber et le mercure atteindre les 18 degrés en dessous de zéro, à me poser la question de la situation de la Finlande aujourd’hui, à un moment où la Russie tente de reformer son pré carré et masse des troupes à sa frontière avec l’Ukraine.

 

La Russie veut des « garanties internationales de sécurité juridique » qui excluent « un nouveau mouvement de l’OTAN vers l’Est », a déclaré le président Vladimir Poutine dans un communiqué publié mi-décembre 2021 par le Kremlin, qui souligne « l’importance d’entamer immédiatement des pourparlers avec les États-Unis et l’OTAN ». Le changement de ton de la Russie par rapport aux années précédentes exerce ainsi une pression croissante sur la politique étrangère et de sécurité de la Finlande.

Cette déclaration intervient après que le président Poutine ait eu une conversation téléphonique avec le président finlandais Sauli Niinistö au sujet de la crise ukrainienne le 14 décembre 2021.

Alors que la Russie s’est dans le passé toujours opposée à ce que des États qui bordent son territoire deviennent membres de l’OTAN, elle a alors également déclaré qu’il appartenait à la Finlande de décider si elle souhaitait rejoindre l’alliance militaire et que la Russie respecterait le résultat d’une telle décision. Désormais, il semble que le Kremlin tente de revenir en arrière et essaie de rétablir des sphères d’influence en Europe.

Lire la suite