Le Souvenir Français en Belgique

QUI NOUS SOMMES

Le Souvenir Français est la principale association mémorielle de France. L’association a été fondée en 1887 par Xavier  NIESSEN.

Fort d’environ 200 000 adhérents et sympathisants, c’ est une association nationale placée sous le Haut Patronage du Président de la République.Elle est reconnue d’utilité publique depuis 1906.

Dans  la plupart des départements français, il y a une délégation générale. A l’intérieur de chaque DG, les Comités sont les cellules vivantes de l’association. (voir le site internet du Souvenir Français).

A l’étranger le Souvenir Français a 62 délégués généraux. Je suis le DG pour la Belgique.

Avec près de 400 cotisants, la DG de Belgique est la plus importante hors de France.

2/3 de nos adhérents sont dans des Comités ; il y en 6 : Flandre Occidentale, Flandre Orientale, Val de Sambre, Tournaisis, Mouscron-Warneton-Comines et la province du Luxembourg.

Ces 6 comités ne couvrent pas toute la Belgique ; 1/3 de nos membres sont hors comité et adhérent directement à la DG. Il faut également signaler que la DG a signé des conventions de partenariat avec une quinzaine d’associations patriotiques belges et franco-belges.

La MISSION  du Souvenir Français est de :

1)conserver la mémoire de ceux et celles qui sont morts pour la France au cours de son histoire ou qui l’ont honorée par de belles actions, notamment en entretenant leurs tombes ainsi que les monuments élevés à leur gloire tant en France qu’à l’étranger….et il y en a beaucoup en Belgique.

2) d’animer la vie commémorative en participant et en organisant des cérémonies patriotiques qui rassemblent les diverses générations autour de leur histoire

3) de transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives en leur inculquant, par la connaissance de l’histoire, l’amour de la Patrie et le sens du devoir.

Située à la frontière nord de la France, la Belgique a été de tout temps une terre de combats pour les armées françaises, que ce soit du temps des Rois de France, de l’Empire ou de la République.

Des deux dernières guerres mondiales, il reste en Belgique 35 000 sépultures françaises réparties dans 112 carrés et cimetières militaires, à celles-ci viennent s’ajouter des tombes isolées. De nombreux monuments et stèles ont été érigés à la mémoire de nos héros, morts pour la France.

POURQUOI CONSERVER ET TRANSMETTRE CETTE LA MÉMOIRE ?

Est-ce vivre avec la nostalgie du passé ?

La mémoire est au cœur de l’identité des  peuples tout comme elle est au cœur de l’identité des personnes, des familles, des villages.

Notre histoire nous constitue : il faut savoir d’où on vient pour savoir qui l’on est et savoir où l’on va.

Un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. C’est cette évidence qui fonde la nécessité de la transmission.

Connaître le passé et se l’approprier n’est donc pas se couper du présent et se désintéresser de l’avenir; c’est au contraire assumer son identité d’aujourd’hui pour être en mesure de construire demain. Une civilisation s’édifie quand l’homme est tout à la fois héritier et bâtisseur.

En 2018, nous avons participé à 116 commémorations en Belgique. Une commémoration n’est pas seulement un événement médiatique. C’est un geste, qui parmi d’autres, permet de conserver et de transmettre la Mémoire ; qui permet de se souvenir du passé, pour donner du sens au présent et garantir un avenir.  C’est une manière d’exprimer une même volonté pour construire un futur sur des bases communes.

Vous pouvez tous nous rejoindre… ou au moins nous soutenir financièrement. La cotisation n’est que de 10€ par an. En y ajoutant 5€ vous recevrez la revue trimestrielle.

Français de Belgique, vous qui aimez la France, le Souvenir Français compte sur vous.

LCL(h) Claude MICHEL

Délégué Général du Souvenir Français en Belgique.

191207